Fausto Espinoz-Farfán
À propos de...
Fausto Espinoza Farfán, à 20 nas
Hommage
Fausto Espinoza Farfán
Mon oncle
À mon oncle Fausto Espinoza Farfán, sculpteur, peintre, écrivain et cinéaste. Il a réalisé des oeuvres monumentales à Cusco, dont un Inca colossal en bronze, le "PACHAKUTEQ", mesurant 11,5 mètres de haut, posé sur un piédestal de 22,4 mètres de haut, ainsi qu'un condor, “KUNTUR APUCHIN“ en aluminium, de 4,75 mètres de haut, 15 mètres de large et 5 mètres de profondeur, posé sur un piédestal de 40 mètres de haut, à la réalisation duquel j'ai eu l'honneur de contribuer. Il était passionné par le cinéma, a réalisé plusieurs courts-métrages, et obtenu le prix CINED lors du 8ème “Festival du Nouveau Cinéma Latino-Américain“ et fut invité dans divers festivals en Équateur, Brésil, Hongrie, Hollande et Tchécoslovaquie.
À la mémoire de l'artiste Fausto Espinoza Farfán
http://fausto-espinoza-farfan.blogspot.com/2006/09/
Première exposition de Fausto Espinoza Farfán
MARDI 19 SEPTEMBRE 2006
DIX ANS APRÈS SON DÉPART
FAUSTO ESPINOZA FARFÁN
Écrit : Julio Antonio Gutiérrez Samanez.
Il y a dix ans, le 13 septembre 1996, victime d'un cancer, le cinéaste, sculpteur et artiste talentueux Fausto Espinoza Farfán est décédé dans cette ville, amoureux de cette terre de Cusco qu'il a ardemment défendue et représentée lors d'un concours artistique dans lequel il participé, que ce soit en Europe, en Amérique latine et, surtout, à Cuba, dont il admirait la révolution et était un propagandiste déterminé de cette grande œuvre créatrice de l'humanité : une société sans classes exploiteuses ni êtres condamnés à l'extrême misère.
Né dans la belle ville de Paucartambo le 10 février 1940, où il passa son enfance à parler quechua, une langue qu'il maîtrisait parfaitement, il était le fils de l'illustre quechuiste et professeur de la langue maternelle, Don Faustino Espinoza Navarro, et Mme Julia Farfan Alvarez. Il a étudié l'art à Lima, à l'École nationale des beaux-arts dans les spécialités de peinture et de sculpture. Il étudie les secrets du septième art à l'Ecole de Cinématographie de la capitale, dont il sort diplômé en 1968. Il perfectionne ses connaissances dans des écoles privées et dans un atelier de sculpture aux Pays-Bas en 1988.
De son vaste curriculum vitae, nous extrayons qu'il a eu sept expositions de peinture individuelles, entre 1959 et 1969, et 12 expositions collectives ; en dessin, il réalise deux expositions individuelles entre 1961 et 1967 ; en sculpture, il a également tenu deux expositions, dont une en Hollande.
La photographie ne lui était pas non plus étrangère, il a organisé une exposition individuelle en 1984.
Mais la passion de sa vie a été le cinéma, il suffit de rappeler qu'il a participé, en tant que réalisateur, acteur, scénariste, caméraman, producteur, etc., à 54 tournages entre courts métrages, longs métrages et vidéos pour la télévision. On peut citer : Sami, (1968), court métrage au format 8 mm ; La Muralla Verde , (1969), un long métrage en couleur pour lequel il était un tireur de mise au point. Ce film a reçu le prix du journalisme aux États-Unis. El Lustra, (1969) court métrage en 16 mm., dont il fut réalisateur et remporta le prix du meilleur court métrage, décerné par la télévision chilienne ; Qollana (1970), un court métrage en 16 mm, dont il fut le réalisateur ; Qoyllur rit'i, (1971), court métrage, couleur; Corpus, (1973) Court métrage, dont il fut le réalisateur ; Santurantikuy, (1973) court métrage 16 mm dont il fut réalisateur. El Montón (1975), un moyen métrage de 16 mm où il apparaît comme co-réalisateur ; Rites andins (1979) en 16 mm. De couleur, producteur de terrain., Andean Mythology (1982) moyen métrage dont il fut le réalisateur ; Qosqo, (1986) en 35 mm, en couleur, Fausto était le réalisateur et a reçu le prix CINED '86 au VIIIe Festival international du nouveau cinéma latino-américain, à La Havane, Cuba, le film a été invité à des festivals en Équateur, au Brésil, Hongrie, Hollande et Tchécoslovaquie. Ceci n'est qu'un échantillon de sa longue carrière de cinéaste.
Une autre facette qui met en valeur le travail de cet artiste est la sculpture monumentale, car il a légué à notre peuple un ensemble d'œuvres qui méritent d'être rappelées par les nouvelles générations :
En 1991, pendant la mairie du maire et législateur de Cusco, le Dr Daniel Estrada Pérez, il a sculpté un complexe monumental -famille de cinq pumas-, en pierre, qui se trouve sur la petite place de Santa Catalina ou Pumapata.
Cette même année, commandé par la Municipalité et pendant deux ans, il travailla sur le monument colossal à l'Inca Pachakuteq, une œuvre qui se trouve dans l'ovale du même nom, et qui coûta l'effort surhumain de notre célèbre ami.
En 1992, il réalise le Monument au Kuntur Apuchin, situé à l'entrée de Cusco dans la région de San Sebastián, une autre tâche colossale à laquelle des professionnels et des ingénieurs ont participé pour résoudre les problèmes techniques que les travaux ont soulevés.
En corollaire à ce travail titanesque, il a écrit un livre synthétisant ses recherches historiques et philosophiques sur l'œuvre de Pachakuteq, et sur le Kuntur en tant que divinité andine, il est regrettable que cet ouvrage soit inédit et perdu jusqu'à aujourd'hui. De la même manière, au fur et à mesure qu'ils se perdent, ses films, son matériel cinématographique, sa bibliothèque privée qui était vaste et avait des volumes choisis.
Pour tout cela et afin que le souvenir de cet illustre fils de Cusco ne se perde pas dans le cœur et l'esprit de ses concitoyens, c'est qu'en faisant une halte dans la lutte quotidienne, nous lui rendons hommage, en la personne de sa mère , Doña Julia Farfán Álvarez et ses parents et frères et sœurs.
Fausto Espinoza, l'artiste, l'ami, le professeur, vit dans les cœurs où il a su semer les graines de son art magnifique ; Eh bien, il nous a rappelé qu'un ami est cordialement et franchement conseillé quand il en a besoin, il est soutenu dans ses initiatives de renouveau, il est défendu lorsqu'il est attaqué en toute impunité, il est rappelé, loué et diffuse son travail alors qu'il est déjà Il n'est pas présent.
*******************************************
Une statue de bronze de vingt tonnes, Pachakuteq
https://imagenyfotos.blogspot.com/2018/11/una-estatua-de-veinte-toneladas-de.html
Kusi Yupanki, Inca Yupanki ou Pachakuteq "Transformateur de l'univers", c'est ainsi qu'est connu le plus grand souverain de l'Empire Inca. Aujourd'hui, Pachakuteq est une icône de l'identité péruvienne et c'est pourquoi en mars 1991, sous l'administration du maire de Cusco, Daniel Estrada Pérez, la construction d'un grand monument a commencé, qui a été achevée et inaugurée le 27 décembre 1992.
Le monument de l'Inca Pachacutec, le plus grand souverain de la période inca, a été réalisé par le sculpteur Fausto Espinoza Farfán, a une hauteur de 11,50 mètres et pèse 22 tonnes, est composé de 864 pièces de bronze, le monument a été inauguré le 27 décembre, 1992. et a été sculptée par Fausto Espinoza Farfán de Cusco. Sa construction a nécessité 20 tonnes de bronze au silicium réparties en 1100 pièces différentes qu'il a fallu assembler comme un grand puzzle. Le matériau utilisé et la façon dont il a été construit ont été tels que l'effigie dure plus de 5 000 ans.
La sculpture projette le visage de l'homme andin montrant force et sagesse avec ses bras tendus pointant vers le cœur de l'impérial Cusco.
Sous cette grande statue se trouve une construction presque cylindrique, conçue et construite sous la direction de l'ingénieur de Cusco Abel Ayarza Romero. Il comporte 08 niveaux, mesure 27 mètres de haut et pèse environ 1 200 tonnes.
Pour réaliser cet édifice antisismique en béton armé, 300 ouvriers et 60 tailleurs de pierre ont été nécessaires pour la taille de la pierre qui a duré 09 mois. Suivant les formes de l'architecture inca, 1402 pierres polygonales ont été sculptées, qui ont été boulonnées au bâtiment et fixées avec une colle spéciale.
Actualmente éste monumento es visitado por turistas de todo el mundo quienes logran admirar la majestuosidad de éste gran gobernante a través del Museo que se haya en el interior del edificio ya la vez logran disfrutar de la mejor vista panorámica de la ciudad desde lo más alto de la tour.
Monument de l'Inca Pachacutec
Construite en 1991, il s'agit d'un bâtiment à base cylindrique de neuf niveaux et d'une hauteur de 22,40 mètres qui sert de piédestal à la statue de bronze de 11,50 mètres de haut élaborée par le sculpteur cusqueño Fausto Espinoza.
Au-dessus du piédestal, au pied de la statue, se trouve le mirador d'où s'ouvre une superbe vue panoramique sur la vallée de Cusco et ses environs.
À l'intérieur, une mise en œuvre muséologique et muséographique a été réalisée où l'histoire de cet Inca qui était le plus grand planificateur, visionnaire, urbaniste, réformateur et organisateur de son temps est révélée oralement et visuellement.
En entrant dans l'enceinte, on apprécie les couleurs vives d'infographies et d'illustrations faites sur toile translucide, qui ont été extraites des chroniques de l'Inca Garcilaso de la Vega, Guaman Poma de Ayala, Bernabé Cobo et d'autres illustres studieux.
Les visiteurs peuvent également connaître les mythes, les légendes, les données ethnographiques et anthropologiques et la vision andine, qui sont affichés sur des panneaux en haute résolution élaborés à partir de matériaux écologiques, reflétés par une lumière artificielle et naturelle qui entre par les fenêtres, à travers lesquels vous pouvez voir les apus de la ville.
Le deuxième niveau accueille les touristes avec une grande photo de la Cité Impériale puis ils sont attirés par une énorme photo satellite montrant l'urban, la périphérie et les collines autour de Cusco. Celle-ci est éclairée par des lumières spéciales disposées sur le sol.
Cette zone se trouve la zone appelée «interdite de ne pas toucher» et une salle interactive. La première est spécialement conçue pour le développement du toucher et présente des répliques de céramiques et d'objets rituels.
Un jeu nouveauté est proposé très proche, qui s'active en palpant une pierre et en quelques minutes, les Pururauca, combattants mythiques qui ont aidé Pachacútec dans la guerre contre les gants. Le monument est un des attraits modernes de la ville.
Extrait de: Arqueología Prohibida - @ArqueologiaProhibidaOficial · Blog personnel
*******************************************
Un monument l'honneur de Kuntur Apuchin
http://arteyculturape.blogspot.com/2011/06/monumento-al-kuntur-apuchin.html
Auteur :
Ordre de construire :
Matière :
Année d'exécution :
Année d'inauguration :
Mensurations :
Piédestal (obélisque) :
Lieu de travail :
Fausto Espinoza Farfán
Dr Daniel Estrada Pérez
Aluminium dur
1995
1995
Envergure 15.00 mètres
De la tête aux pieds 4,75 mètres
De la tête à la queue 5,00 mètres
40,00 mètres
San Sebastián-Cusco
*******************************************
Filmographie de Fausto Espinoza Farfán
La photographie ne lui était pas non plus étrangère, il a organisé une exposition individuelle en 1984.
Mais la passion de sa vie a été le cinéma, il suffit de rappeler qu'il a participé, en tant que réalisateur, acteur, scénariste, caméraman, producteur, etc., à 54 tournages entre courts métrages, longs métrages et vidéos pour la télévision. On peut citer : Sami, (1968), court métrage au format 8 mm ; La Muralla Verde , (1969), un long métrage en couleur pour lequel il était un tireur de mise au point. Ce film a reçu le prix du journalisme aux États-Unis. El Lustra, (1969) court métrage en 16 mm., dont il fut réalisateur et remporta le prix du meilleur court métrage, décerné par la télévision chilienne ; Qollana (1970), un court métrage en 16 mm, dont il fut le réalisateur ; Qoyllur rit'i, (1971), court métrage, couleur; Corpus, (1973) Court métrage, dont il fut le réalisateur ; Santurantikuy, (1973) court métrage 16 mm dont il fut réalisateur. El Montón (1975), un moyen métrage de 16 mm où il apparaît comme co-réalisateur ; Rites andins (1979) en 16 mm. De couleur, producteur de terrain., Andean Mythology (1982) moyen métrage dont il fut le réalisateur ; Qosqo, (1986) en 35 mm, en couleur, Fausto était le réalisateur et a reçu le prix CINED '86 au VIIIe Festival international du nouveau cinéma latino-américain, à La Havane, Cuba, le film a été invité à des festivals en Équateur, au Brésil, Hongrie, Hollande et Tchécoslovaquie. Ceci n'est qu'un échantillon de sa longue carrière de cinéaste.
Une autre facette qui met en valeur le travail de cet artiste est la sculpture monumentale, car il a légué à notre peuple un ensemble d'œuvres qui méritent d'être rappelées par les nouvelles générations.
Extait de: http://fausto-espinoza-farfan.blogspot.com/2006/09/
Filmographie :
(Liste non exhaustive)
1968 : Sami (court métrage 8 mm).
1969 : La Muralla Verde, d'Armando Robles Godoy. extracteur de mise au point.
1969 : El Lustra, court métrage de fiction. Directeur. Prix du meilleur court métrage décerné par la télévision chilienne.
1970 : Qollana., court métrage 16 mm, Réalisateur.
1971 : Qoyllur rit`i, court métrage en couleur.
1973 : Santuranticuy, court métrage 16 mm, Réalisateur
1975 : El Montòn, moyen métrage 16 mm, co-réalisateur.
1977 : Corpus. Film documentaire.
1978 : Hommes de Bois. Documentaire court.
1979 : Andean Rites, 16 mm, producteur de terrain. 1982 : Mythologie andine, moyen métrage, réalisateur.
1988 : José Gabriel dans la Peinture Populaire. Documentaire court.
1988 : Qosko. Documentaire court.
Extait de : http://fielalcine.blogspot.com/2013/05/cineastas-regionales-del-peru-parte-30.html
*******************************************
- Copyright © Martin Espinoza-Grajeda ® -
- Crédits photos : Didier Chambon & Martin Espinoza-Grajeda - Mentions légales - Ce site n'utilise pas de cookies -
- Site réalisé par : L'Atelier de la Photographie - Didier Chambon - Novembre 2019 -